Comment travailler en Freelance ?

Ca y est !!! Votre diplôme en poche, vous aller enfin réaliser vos rêves et devenir indépendant. Mais, comment s’organiser pour travailler en Freelance, comme démarcher, comment organiser ses sessions de travail. Voici tant de nouveau défis.

Travailler en Freelance, le début d’une aventure

Pour certain, c’est l’accomplissement de longs mois de réflexion, pour d’autres un paris fou. Débuter une carrière d’indépendant peut être une belle aventure si l’on arrive à trouver son rythme de croisière. Car, il va de soi que la procrastination n’a pas sa place dans cette nouvelle vie. Mais, si vous souhaitez tenir dans la durée, il va falloir apprendre à s’organiser.

Prendre gardes aux fables des influenceurs

Je suis en contact avec plusieurs gérant de start-up et j’ai moi même créé plusieurs structures. Et je peux vous dire, que je ne connais personne qui commence sa journée par une salutation au soleil et un jus de fruit pressé, avant de réaliser une presta entre un footing et un match de squash. Bien souvent, les premières semaines sont dédiées à des montagnes de paperasse pour officialiser son statut et le lancement de démarches commerciales pour trouver vos premiers clients. Et lorsque vous avez 5 minutes, vous asseyez de vous bricoler une identité visuelle. Le tableau n’est pas forcément reluisant, mais, c’est souvent le cas lorsque l’on manque un peu de moyens ou de temps. Mais, on y repense avec nostalgie lorsque cela commence à rouler.

Comment trouver ses premiers clients ?

Cette étape mérite un article complet et cela viendra certainement bientôt. Mais, il existe plusieurs techniques.

Mettre son entourage à profit

Il y a certainement, proche de vous des entreprises qui ont besoins de vos services sans savoir que vous en avez les compétences. Alors, n’hésitez pas à communiquer dans votre entourage. Ce ne sera peut être pas les jobs les plus lucratifs, mais ils vous permettront de vous faire la main et vous donneront un peu de visibilité pour promouvoir vos services auprès de vos futurs clients.

Prendre contact avec les professionnels qui vous connaissent

Vous avez certainement été en stage ou vous avez travaillé dans une agence avant de commencer à travailler en freelance ? Alors, pourquoi ne pas proposer vos services en sous-traitance aux professionnels qui vous connaissent ? Ils auront certainement quelques tâches chronophages ou des coups de bourre qui feront le bonheur d’un jeune indépendant.

Travailler en freelance grâce aux portails professionnels

Il existe de nombreux portails permettant de recruter des freelances (comme malt ou codeur.com). Cela peut être une solution lorsque les clients se font attendre. J’en ai testés plusieurs lorsque j’ai commencé à travaillé en freelance. J’y ai gagné un ou deux clients que j’ai gardé durant quelques mois et qui m’ont apporté d’autres clients. Cela m’a permis de commencer mon activité d’indépendant plus sereinement. Bon, c’est un peu la loterie, car les projets ne sont pas toujours fous et c’est compréhensible. Qui irai proposer un projet à plusieurs k€ sans connaître son interlocuteur ?

Les pièges à éviter lorsque l’on travaille en freelance

Même si l’on veut bien faire, il y a forcément un moment où l’on fait des erreurs. Elle vont vous faire avancer, mais si je peux vous éviter d’en faire quelques unes…

Ne misez pas tout sur un seul client

Un gros client arrive et c’est l’euphorie. Vous pensez avoir trouvé une pépite et être à l’abri du besoin pour les prochains mois. Mais, s’il intervient un soucis de facturation que votre client change d’avis ou que le projet met plus de temps que prévu. Vous risquez de très vite avoir des soucis de trésorerie.

Prévoyez des sessions de travail au calme

Lorsque votre activité d’indépendant commence à décoller et que vos journées commencent à être bien chargées. Il faut commencer à organiser vos sessions de travail. Prévoyez un planning avec des moments pour lire et répondre au e-mail, des moments pour passer des coups de téléphones, des pauses, etc… Mais, en dehors de ça travaillez en désactivant les notifications et en mettant votre téléphone en mode avion. Vous allez fortement gagner en productivité. Vous allez vite vous apercevoir que de cette façon, vous aller abattre beaucoup plus de travail qu’en passant d’un média à l’autre sans arrêt.