Community manager, n’abusez pas des calendriers CM

Ce week-end j’ai reçu un sms qui m’a donné l’idée de cette article. « Pour la saint-valentin, des réduction sur un site de petite enfance ». Donc, après un gros éclat de rire que j’ai partagé avec mon entourage, j’ai sauté sur mon clavier.

Les calendriers CM, utiles ou futiles ?

Le calendrier du Community Manager, a bien sûr son utilité. Il permet au CM de pouvoir programmer les interactions sociales avec ses futurs clients. Il y en a de très bien que j’utilise régulièrement. Cette année j’ai adoré celui de zébrure que j’ai trouvé très complet et super sympa graphiquement.

C’est un outil indispensable lorsque l’on entame des prestation de CM dans un domaine que l’on ne connait pas vraiment. Cela permet de trouver les date clés d’un domaine et pourquoi pas des « journées » marrantes qui pourraient matcher avec nos thématiques.

Une mauvais utilisation contre productive du calendrier CM ?

« Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi! » (Léon Zitrone) Voici une phrase que l’on entend souvent dans le domaine de la communication.

Je n’avais plus du tout en tête cette boutique car mes enfants ont passé l’âge de s’habiller là-bas. Mais, ce SMS qui m’a bien fait rire n’a pas porté atteinte à l’image de cette société dans mon esprit, car j’avais déjà confiance en la marque. Donc, finalement le défi est gagné pour ce CM qui m’a bien fait rire et qui m’a rappelé cette société chez laquelle je retournerai certainement si le besoin s’en fait sentir.

Alors, cette utilisation du calendrier CM ? Top ou Flop ?

Je vous laisse revenir vers moi pour me donner vos réactions. Mais, pour moi, le message est passé. Dans mon esprit un peu dérangé, le décalage entre la période et le message m’a bien fait rire. Mais, au final, je me suis rappelé de la boutique dans laquelle je n’avais pas mis les pieds depuis des années sans en avoir une mauvaise image…