Dois-je apprendre un ou plusieurs langages de programmation ?

Voici une question que se pose ou se sont posés de nombreux débutants. Lorsque l’on regarde les annonces d’emploi. On voit que les compétences requises pour certains postes sont plus près de la liste de courses que du parcours de formation. Alors, dois-je apprendre un ou plusieurs langage de programmation et pourquoi ?

A chaque langage sont utilité

Lorsque l’on voit de longues listes de langages de programmation pour certains jobs on se demande, si cela est bien utile… Pourquoi utiliser autant de capacité d’apprentissage, alors qu’il existe des langages polyvalents, qui pourraient faire l’affaire ?

En effet chaque langage a ses caractéristiques propres, pour ne citer que les plus connus, PHP est utile pour faire des traitements coté serveur, alors que javascript est plus adapté pour travailler en asynchrone. On peut bien sur faire du calcul complexe avec javascript et trouver des astuces pour utiliser PHP de façon plus réactive. Mais, cela ne va pas dans la logique du langage et ce sera plus complexe et moins fiable que d’utiliser le meilleur langage pour chaque tache.

Alors, il vaut mieux connaître de nombreux langages ?

Dans l’absolue, connaître plusieurs langage est un avantage. Mais, il faut en pratiquer un ou deux de façon très régulière pour devenir performant dans ces langages. Car à force de vouloir se diversifier, on devient au mieux moyen partout. Ce qui finalement ne vous rend pas vraiment service.

Améliorer sa culture dév, pour développer mieux

L’avantage à pratiquer plusieurs langages de programmation est de faire évoluer votre pratique sur d’autres langages. En vous inspirant de l’esprit de nouveaux langages, vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles techniques que vous pourrez utiliser dans votre langage préféré.

Finalement, je fais quoi ?

Le mieux est de débuter avec un seul langage pour le connaître en profondeur. Et ensuite, s’intéresser à des langages complémentaires. De cette façon, vous pourrez évoluer dans votre pratique en utilisant toujours le langage le plus adapté à la situation.