Du nouveau chez WordPress avec la 5.9

Aujourd’hui est sortie, la version 5.9 de WordPress. Sous le doux nom de Joséphine (en hommage à la célèbre Josephine Baker entrée au panthéon quelques semaines au paravent). Ce mise à jour va faire parler d’elle, car c’est un ouragan sur la planète WordPress.

WordPress 5.9 un détail qui fait toute la différence

Comme l’on pu me l’exprimer mes élèves les plus loquasses « M’sieur, y a plus le menu personnalisé depuis que j’ai fais la MAJ ! ». En effet, pour l’utilisateur final, la différence se trouve à cet endroit. Si vous activez le thème twenty twenty two, dans le menu apparence, vous n’avez plus que cela.

Contenu du Menu Apparence

Mais, cette petite modification, entraine de gros changements si l’on regarde de plus près. Car avec cette nouvelle mise à jour c’est tout le système de templating de WordPress qui est changé. Le FSE (Full Site Editor) va permettre à l’utilisateur éclairé va pouvoir créer ou au moins modifier ses thèmes directement via ce nouveau menu éditeur (en bêta sur la 5.9 et qui sera définitif à partir de la version 6.0).

L’utilisateur pourra grâce à Gutemberg (l’éditeur de WordPress par l’inventeur de l’imprimerie moderne) éditer le thème courant en profondeur. Bien plus qu’un système de skin, cette modification ca permettre de jouer avec le fonctionnement des thèmes (modification des boucles d’affichage, etc…).

Comme une vidéo est beaucoup plus explicite que des centaines de mots, voici une présentation du système de blocks mis en place sur WordPress 5.9: