E-Learning: tout ce que vous devez savoir sur la formation à distance

E-Learning

Très en vogue depuis les vagues de COVID, la formation en ligne ou E-Learning est de plus en plus appréciée des professionnels et particuliers. Ce type d’apprentissage se professionnalise depuis quelques années. Et l’on peut voir apparaître de nombreux professionnels, proposer des formations dans leurs domaines de compétences, aux cotés d’organismes de formations plus traditionnels.

Qu’est-ce que le E-Learning ?

Le E-Learning ou formation en ligne regroupe de nombreux types de modes d’apprentissages. Ce terme regroupe des méthodes de formation allant du webinaire au cour particulier en ligne. Voici les thermes qui que l’on retrouve fréquemment et qui permettent de catégoriser les formations à distance:

  • Formation synchrone, dans ce type d’apprentissage en ligne, une ou plusieurs personnes donnent cours à un auditoire en temps réel. Cela permet de poser facilement des questions et d’échanger « en live ». C’est le cas des webinaires ou des cours en lignes prodigués aux enfants durant les périodes de confinements.
  • Formation asynchrone, dans ce cas, les cours sont préparés en amont. Ce type de formation se présente sous forme de supports (vidéos, pdf, etc…) à explorer pour apprendre des compétences. Les apprenants posent directement leurs questions par e-mail ou via différentes applications de communication.
  • Formation mixte, composée de périodes de cours synchrones et de périodes de travail en autonomie.

La formation en ligne l’eldorado moderne

Le E-Learning a énormément gagné en popularité ces dernières années pour de nombreuses raisons. Ainsi on state une évolution du CA dans ce domaine de 900% sur les 20 dernières années. On estime que ce CA va grimper à des sommets dans les prochaines années (env.336 milliards de $ en 2026) étude research.com.
Les raisons de ce succès sont nombreuses, mais en voici quelques unes :

  • Flexibilité, idéal pour les particuliers et professionnels, les formations asynchrones permettent de suivre des modules de cours lorsqu’ils le souhaitent. Souvent les modules sont découpés en sections de moins d’une heure, pratique pour l’organisation.
  • Diversité d’apprentissage, là où avant il n’y avait que des structures de formations. Il y a maintenant également des professionnels qui forment sur leurs compétences acquises.
  • Qualité du contenu de formation, comme tout le monde est en concurrence. L’offre de formation est très complète. Et les cours sont conçus pour susciter un maximum d’engouement (gamification, tutoriels, interviews, etc…).
  • Facilité de modification des formations, pas besoin d’e convoquer des colocs d’auditer les formations par une commission. Si le domaine a évolué et que le contenu n’est plus adapté. On change la partie en question et les apprenants bénéficient toujours de la qualité optimale.

Les différents organismes E-Learning

Alors qu’avant, la formation se déroulait uniquement auprès de l’éducation nationale ou de gros organisme comme la CCI, le Greta, etc… De nos jours, on peut prendre des cours auprès d’artisans qui ont décidés de partager leurs compétences ou d’organismes spécialisés dans un domaine. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de chaque formule:

  • Formation à distance éducation nationale, l’éducation nationale a créé sa propre plateforme de formation à distance: Le CNED. On peut y suivre sa scolarité jusqu’au bac et certaines formations post-bac. C’est la solution pour les familles en mouvement ou les enfants qui ne peuvent participer aux cours classiques.
    • Avantages, formation gratuite/bon marché, professeur qualifiés, diplômes reconnus national/international.
    • Inconvénients, programme scolaire souvent plus en rapport avec la réalité du travail.
  • Les gros organismes de formation, l’AFPA, la CCI, le GRETA et bien d’autres sont des organismes de formation traditionnels qui proposent des formations éducations nationale ou des certifications. Ils travaillent beaucoup avec les organismes locaux (pôle emploi, région, etc…) et les étudiants en alternances. ces organismes commencent à déployer certaines formations à distance.
    • Avantages, formation souvent prise en charge par les partenaires sociaux, formateurs qualifiés.
    • Inconvénients, programme scolaire ou certification nationale souvent plus en rapport avec la réalité du travail.
  • Les organismes de formations spécialisés, ces organismes créent leurs formations en fonction des besoins estimés du monde du travail. Ensuite ils forment des apprenants à des métiers en demande. Depuis quelques années, ils développent fortement leurs formations à distance pour profiter de l’essor du E-Learning.
    • Avantages, formation en adéquation avec les besoins locaux.
    • Inconvénients, formation souvent payante.
  • Les formateurs indépendants, ce sont des professionnels d’un domaine qui propose de leur propre chef des formations. Ce sont bien souvent de courtes sessions qui permettent de s’approprier une compétence. Ces derniers recrutent leurs apprenants en grande majorité sur les réseaux sociaux en partageant leurs compétences régulièrement pour prouver la qualité de leurs formations.
    • Avantages, formation adaptée à un besoin précis, formateur spécialiste dans son domaine.
    • Inconvénients, toutes les formations ne se valent pas, il faut estimer de son utilité avant de souscrire.

Comment choisir une formation en E-Learning ?

Pour effectuer ce choix de nombreux paramètres vont devoir être passés en revu.

De quel type de formation en ligne ai-je besoin ?

Quel est mon besoin ? Est-ce une formation initiale ou une reconversion ? Ai-je besoin d’un diplôme ? Ou est-ce que je souhaite seulement apprendre une compétence particulière ?

Voici autant de questions que vous allez devoir vous poser pour débuter votre recherche.

Quel est mon budget formation à distance ?

Voici un autre point important. En fonction de vos besoins de formations, vous pourrez postuler dans différents organismes. Certains seront gratuits (pris en charge par des partenaires locaux), pris en charge par des droits CPF ou totalement payant.

Comment évaluer la qualité de la formation ?

Si pour l’éducation nationale et les gros organismes de formation la question ne se pose pas. Les apprentissages sont créés et évalués par un organisme qui s’assure de leur qualité.
Pour les organismes de formations spécialisés et pour les formateurs indépendants, il faut se questionner sur la qualité de leur E-Learning. Vérifiez les avis sur internet, regardez les programmes de formation. Et pour les formateurs indépendants, vérifiez leurs réseaux sociaux, regardez les commentaires sous leurs publications et toutes les pistes qui pourraient donner des informations sur la qualité des contenus.