Javascript, PHP ainsi que de nombreux autres langages de programmation proposent framework et library. Qu’est-ce que c’est ? Comment faire la différence ? En ai-je besoin ? Voici autant de questions qui se posent aux jeunes développeurs de tous horizons.
Framework, Library, qu’est-ce que c’est ?
Ces termes sont visibles dans tous les articles parlant de développement depuis des années. Mais, à force de vulgarisation, de souplesse linguistique et de dialogue publicitaire. Peu nombreux sont les développeurs qui savent faire la différence entre ces deux entités. C’est vrai qu’avec le temps, on utilise REACT ou Symphony sans se poser la question de l’appellation exacte de ces outils.
Donc, si l’on veut donner une définition. La library, (bibliothèque en français) est une suite de classes et fonctions que l’on importe pour pouvoir les utiliser à sa guise. Si l’on devait imager, ce serait la caisse à outils qui nous permet d’utiliser un tournevis ou un marteau quand le besoin s’en fait ressentir.
Le Framework ou cadre logiciel est bien plus qu’une bibliothèque. Il est bien sur composé d’une ou souvent plusieurs bibliothèques, mais aussi d’un modèle de conception propre. Si l’on voulait reprendre l’analogie de la caisse à outil, ce serait plutôt l’atelier. Qui comprendrait, les caisses à outils, les ressources, mais aussi le règlement intérieur. Lorsque l’on utilise un Framework, il faut apprendre son fonctionnement et respecter ses règles de fonctionnement pour en tirer toute sa puissance.
Comment faire la différence ?
La principale différence entre la library et le Framework se situe précisément dans cette partie. Pour utiliser une library, il faut uniquement connaitre le langage de programmation en question et se renseigner sur les arguments des fonctions à utiliser. Pour le Framework, il faut comprendre le mode de fonctionnement de l’outil qui va imposer bien souvent une syntaxe, organisation des fichiers, etc… qui lui sera propre.
Ai-je besoin d’un Framework ou d’une Library pour coder ?
La question est simple, mais la réponse va être complexe. Car, il existe autant de façons de coder que de codeurs et même parfois il faut s’adapter sur certains projets. Mais, pour faire simple. Lorsque l’on débute, il faut commencer par apprendre les langages (PHP, Javascript, etc…) qui sont la base. Ensuite Les library’s ou frameworks sont là pour vous faire gagner du temps, permettre de standardiser votre codage pour travailler en équipe, etc… Donc, il n’est pas obligatoire d’utiliser ses outils. Mais, c’est un impératif pour devenir développeur pro.