ChatGPT vs Google Bard, le duel

ChatGPT vs Bard

Le 6 février dernier a été un événement important dans le monde des IA’s, car Google est enfin entré dans le game avec une présentation de Brad. Alors, est que l’on doit s’attendre à un combat acharné entre ChatGPT et Bard ? Est-ce Google va tout écraser avec sa puissance de frappe ?

Pourquoi Google communique sur Bard maintenant ?

Fin 2022, ChatGTP propose gratuitement son outil en utilisation libre. Et, c’est une réussite instantanément. Toute, le monde a entendu parler de cet outil, les élèves ont même compris rapidement son utilité, ainsi que de nombreuses professions.

Mais, Google ne pouvait pas laisser ce concurrent continuer librement en toute impunité. Alors que Microsoft a officialisé l’acquisition de ChatGPT et sa prochaine utilisation sur Bing et Edge. Google devait réagir pour montrer que lui aussi est dans le game. Et le 6 février, il a présenté officiellement une version Beta (Alfa) de son IA, en signalant qu’elle est encore en phase de tests. cela permet de faire acte de présence et de ne pas se faire oublier dans la course à l’IA.

Google en retard dans la course à l’IA ?

Si l’on se fie à l’usage actuel des différentes IA par les utilisateurs. Il est vrai que Google est aux abonnés absents. On entend beaucoup parler de ChatGPT pour les données textuelles et de Midjourney pour les images.

Mais, si l’on s’approche de plus près. On peut voir que ChatGPT est basé sur l’architecture neuronale Transformer (développée par Google en 2017), comme BERT. Google nous annonce aussi son modèle conversationnel LaMDA. LaMDA, contrairement à ChatGPT devrait utiliser la totalité du web pour élaborer ses réponses. Donc, même si Google a quelques mois de retard sur son concurrent, on peut imaginer qu’il pourra le ratrapper. Et comme Google veut montrer qu’il est là, il annonce également l’arrivé d’une IA « musicale » MusicLM et d’une IA graphique Imagen.

Que penser de l’avenir de l’IA ?

Il est beaucoup trop tôt pour pouvoir donner un pronostique. Mais, même si Microsoft a une légère avance avec ChatGPT. Google a un historique, des brevets, des moyens qui pourraient lui permettre de revenir sur le devant de la scène assez facilement.
Une chose est certaines, dans les prochaines années on va voir arriver beaucoup de nouveautés.