GPT 3 et SEO, quelle évolution à l’heure de l’AI ?

Tout va très vite dans le petit monde du web. Alors que l’on commence à s’habituer No Code, voici que l’intelligence artificielle fait son entrée. Quels sont les avantages de l’AI pour les spécialistes du SEO ? Comment est-ce que cela impacte notre façon de travailler ?

Qu’est-ce que GPT3 ?

Si vous n’avez pas déménagé loin de tous flux de communication depuis des mois. Vous avez certainement entendu parler d’intelligence artificielle, d’OpenAi ou de GPT3. Cette technologie permet de créer des codes, images ou textes à partir d’un brief de quelques mots.

De nombreux exemples sont largement médiatisés comme se livre créé intégralement (texte + couverture) à partir de l’intelligence artificielle. Ou de nombreux exemples de codage (plugin WordPress, traduction de code d’un langage à l’autre, etc….). Donc, vous l’aurez compris, l’AI est en train de devenir un sujet de conversation majeur pour tous les pros du web.

Comment GPT 3 peut impacter le SEO ?

Si vous êtes un peu intéressé par les sujets liés au SEO, vous savez certainement que l’un des piliers d’amélioration de votre référencement naturel est la qualité du contenu. Donc, ce nouveau jouet est certainement en teste chez vous si vous êtes SEO confirmé. Quelles peuvent être les améliorations apportées par l’IA sur votre technique de travail ?

  • Amélioration de la productivité, Plus besoin de donner un brief à un rédacteur. Vous tapez votre brief dans OpenAI est cela vous donne le texte directement.
  • Gain de temps, pour les petits textes que vous faisiez vous-même pour ne pas perdre de temps en brief et retour de rédacteur. Vous utilisez l’IA, c’est rapide et efficace.
  • Gain d’argent, Pour quelques centimes, vous avez des textes de 1000 mots. Il ne vous reste plus qu’à les relire pour être certain de la qualité.

À en lire ces quelques arguments, l’AI est une manne qui va vous permettre de gagner de l’argent plus rapidement et plus facilement … (Si vous n’êtes pas rédacteur).

Mais, il subsiste quand même quelques inconvénients:

  • Texte sans âme, L’IA ne va pas de suite nous faire oublier les rédacteurs pour la création de textes à forte valeur ajoutée. Même si l’on peut voir des livres ou des thèses intégralement réalisées par IA. Si on souhaite un texte « vivant » et traitant le sujet sous approche différente. Il va encore falloir faire appel à de vraies personnes.
  • Ne pas faire confiance à 100%, Si vous avez vu l’image créée par IA qui montrait des tranches de saumon qui remontaient le courant d’une rivière. Vous avez compris que l’on ne peut pas se reposer à 100% sur l’IA. Il faut au minimum relire attentivement la version proposée et bien souvent la retravailler un peu pour que ce soit invisible pour les visiteurs.

Donc, à l’heure actuelle, OpenAI et les autres IA sont à mon goût de parfaits outils pour l’aide à la création de contenu. C’est fun, ça change. Mais, du vrai contenu à valeur ajouté avec un style décalé ou un regard nouveau doit être présent sinon vos visiteurs auront une forte impression de déjà-vu.

GPT 3 et SEO pour le futur ?

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements de l’AI pour la génération de contenu. Donc, il y a fort à parier que cet outil va s’améliorer. Mais, au vu de l’excitation actuelle sur l’outil, il y a fort possible que Google essaie d’intervenir. Car, l’IA a fait chuter les coûts et le temps de mise en production des sites. Donc, notre ami de mountain view va rapidement devoir gérer un nombre exponentiel de pages ayant toutes un sujet identique et traitées de la même façon.