Depuis quelques mois, un discussion déferle sur les réseaux sociaux professionnels. D’un coté les entreprises se targuent d’implémenter le full remote et de l’autres les chercheurs d’emploi essaient de défendre leur envie de télétravailler. Mais, voilà, ce n’est pas une généralité. Cela crée des posts plutôt musclés.
Full remote, qu’est ce que c’est ?
Le full remote est simplement la traduction anglo-saxonne de télétravail à 100%. Très à la mode depuis quelques mois, c’est le saint graal pour de nombreux chercheurs d’emploi. Si l’idée n’est pas déplaisante au premier abord. En grattant un peu, on trouve facilement un lot d’inconvénients à ce mode de télétravail qui parait ne comporter que des avantages…
Les avantages du télétravail à 100%
Bien sur, lorsque l’on parle de full remote, on voit assez facilement une longue liste de petits ou gros avantages. En voici quelques uns:
- Fini les temps de trajets, Nous, sommes bien d’accord c’est une plaie. Rien qu’à penser qu’il va falloir passer plus d’une heure pour faire 20 ou 30km avec le stress que cela implique. Il est difficile de sortir du lit.
- Organiser son temps de travail comme on le souhaite, Un rendez-vous médical, besoin de faire une petite course, ou besoin de décaler son horaire de début de travail pour déposer le petit dernier à l’école. C’est le pied, on organise son temps de travail comme on le veut. Du moment que le travail est fait et que les heures minimums sont prestées. Cela ne pose de problèmes à personne.
- On reste chez soi, Les dernières années ont été très rudes pour tout le monde. Et de nombreux petits troubles sociaux ont pointé le bout de leur nez. Alors, pour de nombreuses personnes, c’est un petit plus de pouvoir travailler avec d’autres, mais tout en gardant la sécurité de leur petit cocon.
On peut donc en conclure que le full télétravail à de nombreux avantages, et pas des moindres. Il permet de se débarrasser de nombreux points de stress et pour certains d’optimiser son efficacité au travail.
Les inconvénients du full remote
Comme vous pouvez vous en douter, s’il y a des avantages, le télétravail à 100% comporte également quelques inconvénients:
- Trouver une bonne méthode d’organisation, Tout le monde n’est pas capable de s’organiser efficacement. Avoir des collègues pour des supérieurs à porté de main est parfois utile pour éviter de s’éparpiller ou de travailler inutilement sur certains travaux effectués en équipe.
- Dérive des conditions de travail, Dans certaines entreprises, il est compliqué de faire une confiance aveugle en ses employés. C’est donc le début de la mise en place de certains systèmes de flicage du travail ou plus d’intrusion de votre supérieur. Cela peut imposer plus de stress que le travail en présentiel.
- Gestion du temps de travail, Le temps de travail est plus souvent géré en terme de travail effectué, plutôt qu’en volume horaire lorsque l’on télétravail. Donc, l’amplitude horaire, risque de varier sensiblement, même avec la bonne volonté de votre encadrement.
- Perte de l’aspect social du travail, Certains ne porteront pas d’intérêt à cet aspect. Mais, pour la plupart, le manque contact avec d’autres personnes devient assez vite un problème. L’impossibilité de lire le langage non verbal en réunion ou les moments de détente avec les collègues de bureau permettent souvent de se motiver durant des phases complexes d’un projet.
Vous l’aurez certainement compris, pour que le full remote soit un succès. Il faut avoir un caractère solitaire, une organisation et une motivation sans faille. Sans compter un encadrement ouvert et confiant, sans quoi le télétravail va vite devenir une grosse galère.
Les dérives du full remote
Plus haut nous avons vu les avantages et inconvénients du télétravail à 100%… dans le cas ou employeur et employés sont motivés et de bonne fois. Maintenant intéressons nous aux dérives de ce système si l’uns des deux partie essaie de profiter de la situation.
L’employé profite du système
Je le traite en premier car c’est le plus simple. L’employé recherche un travail en full remove, car il veut y aller « tranquille ». Donc, soit l’employé n’a pas la faculté d’organisation, ou alors, il confond carrément full remote et dilettante. Mais, rapidement cela va se voir. Bien sur i risque sa place, mais il va laisser un goût amère dans la bouche de l’encadrement qui va durcir les conditions de travail pour tous, ou carrément arrêter le télétravail à 100%.
Je connais plusieurs cadres qui étaient assez confiant lors du début du full remote lié au COVID et qui on vite déchantés et qui se sont même séparés de leurs meilleurs éléments, car ils n’était plus capable de s’organiser et ne travaillaient qu’à 20 ou 30%.
L’employeur qui va recherche de la main d’œuvre bon marché
Certains employeurs se demandent pourquoi se contenter d’un bassin d’emploi restreint, alors qu’avec du full remote il est étendu à la planète. Mauvaise nouvelle pour nous. Il y a de la main d’œuvre qualifié et très bon marché dans de nombreux pays…
Pourquoi s’embêter à recruter ?
Bonne nouvelle pour les freelances. Avec le full remote de nombreuses entreprises vont faire appel à eux. Pourquoi se créer des problème avec du personnel qui peut tomber malade, prendre des congés ou qu’il va falloir occuper dans les moments où le travail est moins présent. Alors, que l’on peut faire appel à un Freelance qui ne comptera pas ses heures et sera rémunéré à hauteur de son travail.